Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 20:47

 

Sylvain Runberg et Olivier Martin

Face cachée, seconde partie

Futuropolis 2011


 

face-cachee.jpg

Rappel de la première partie publiée l'année dernière: Satoshi Okada est un homme modèle. Ancien étudiant brillant (il avait fini major de promotion de l'une des plus célèbres universités du Japon) et employé travailleur et collègue soucieux du bien être des autres qu'il s'agisse d'aider la jeune Mayumi à compléter un dossier ou de supporter l'imbuvable Junichi. Distant de sa famille pour des raisons professionnelles, Satoshi ne manque pas une occasion de téléphoner chez lui pour s'enquérir de son épouse et de leur petite fille ou de leur envoyer des mails pour leur détailler sa vie par le menu en attendant les retrouvailles du weekend.

Oui, Satoshi est un homme modèle. De ce fait, Junichi le jalouse et ne se gène pas pour  faire remarquer au patron que son collègue part décidément bien tôt le vendredi soir, qu'il arrive bien tard à son poste après un diner arrosé et qu'il consulte un psychiatre pour des problèmes de couples, selon les dires de Satoshi lui-même. D'ailleurs Junichi ,qui courtise Mayumi, ne cesse de rappeler à la jeune-femme que Satoshi est marié et qu'il est vain qu'elle s'intéresse à lui. Pourtant Mayumi ne s'avoue pas vaincue. La présence d'une autre femme ne lui fait par peur et pour cause: elle a des rendez-vous secrets dans un Love Hotel avec Satoshi et elle est persuadée qu'il finira pas quitter son épouse. Une obsession qui distrait Mayumi du triste couple que forment ses parents. Sa mère a quitté son père et tente de subvenir à ses besoins en travaillant dans un fast food, tandis que son père, alcoolique, erre dans les rues. Oui, Mayumi est certaine que Satoshi va quitter sa femme, pourtant quand la première partie de cette histoire se referme, c'est à une autre encore que Satoshi apporte des fleurs.

face-cachee-1.jpg


 

Dans cette deuxième partie, Mayumi décide de changer de méthode. Puisque Satoshi l'ignore depuis plusieurs semaines, elle choisit de le rendre jaloux en invitant Junichi à sortir avec elle. La soirée est un fiasco, ce qui renforce l'aigreur de l'éconduit qui multipliera les attaques contre Mayumi sur le plan professionnel. La meilleure amie de celle-ci n'en peut plus de la voir malheureuse et décide de mener l'enquête. Elle découvre que Satoshi fréquente la fille de son patron, M.Ota, et n'hésite pas à en faire part à son amie qui veut se venger. Elle met Satoshi au pied du mur en le menaçant de tout avouer à sa femme, puis oublieuse de son ultimatum, elle se rend au domicile des Okada pour mettre sa menace à exécution.

S'intensifie alors le déroutant découpage des planches. Les vignettes se multiplient à l'excès, s'imbriquent l'une dans l'autre et de planche en planche viennent perturber une chronologie mise à mal. Le lecteur subit une rafale d'images , souvent muettes, qu'il ne sait comment situer sur la flèche du temps. La pression monte et le lecteur même s'il sait qu'il peut manipuler les pages à l'envi et revenir en arrière s'assurer d'une hypothèse, poursuit sa lecture parce que l'intime conviction d'un drame imminent ne le lâche plus.

On pourra être déçu à la fin de cette seconde partie, trouver que finalement ce drame romantique manque d'originalité, mais il faudra reconnaître que la mise en image de la narration et la décoloration du noir et blanc en certains endroits est simplement magistrale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Beaucoup entendu parler de ce manga pas comme les autres, puisque pas japonais. Ce que tu en dis m'attire et j'espère pouvoir le trouver. Le graphisme a l'air particulièrement réussi.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Obsolescence
  • : Un peu de tout et de n'importe quoi, mais toujours de la lecture.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens