Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 21:22

 

Hannah

Jean-Claude Mourlevat

Pocket Jeunesse

2002

 

hannah-2.jpg

 

Hannah est la jeune fille mystérieuse qui faisait rêver Tomek et lui insufflait le désir de partir à l'aventure dans La Rivière à l'envers. Le premier récit de Mourlevat nous rappelait qu'Hannah voyageait en même temps que Tomek mais que plus avancée dans son parcours, elle avait eu l'occasion de faire d'autres choix et de goûter à d'autres enchantements.

Avec ce second livre, Moulevat nous donne à lire le voyage d'Hannah à travers un récit qu'elle prend elle-même en charge, à destination de Tomek. Un récit dont elle ne parlera qu'une seule fois.

On y découvre un personnage plus mâture que le jeune Tomek, qui, le temps de son voyage, connaîtra l'expérience d'une vie. C'est sans doute la plus belle aventure d'Hannah que celle, dans le désert, de la caravane qui se joue du temps. Esseulée et soucieuse de son devenir, Hannah fait la connaissance de Lalik, seul personnage de ce cortège qui semble être capable de la regarder. Il dispose d'un étrange pouvoir: lui offrir une vie entière à laquelle elle pourra renoncer quand bon lui semble pour revenir à sa première place sur la dune. Hannah partage alors le quotidien des nomades pendant plus de soixante ans. Elle tombe amoureuse, se marie, devient mère et renonce lorsqu'elle est confrontée à un drame : l'enfant de son enfant est sur le point de mourir. Hannah veut conjurer le sort et redevenir la petite fille insouciante qu'elle était. C'est ainsi qu'au sortir du désert elle retrouvera la forêt de l'oubli et effectuera, malgré elle, un séjour chez les petits parfumeurs avant de s'embarquer en mer pour un périple, là encore, bien différent de celui de Tomek. La détermination d'Hannah est manifeste. Elle avait fait le choix de quitter une famille de coeur après le décès de son père pour sauver sa petite passerine de la mort. Plus que dans le premier livre où il s'agissait surtout pour le héros de s'aguerrir en relevant les défis du hasard, le récit d'hannah dépasse l'aspect initiatique classique. Il ne s'agit pas seulement pour une petite fille de devenir femme. Elle a déjà connu cette expérience lors d'une parenthèse dans le désert. La quête d'Hannah est une succession de deuils, d'adieux à l'enfance, à l'amour parental et fraternel, d'adieu à soi aussi. Hannah- oignon ôte une couche d'elle-même à chaque étape, miettes de Petit Poucet,qui balisent un parcours sur lequel elle ne reviendra pas. Elle le dit dans le prologue: elle ne racontera l'histoire qu'une seule fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je n'ai jamais lu la suite mais c'est un tort. Ton billet me donne envie de le faire prochainement, dès que j'en aurai fini avec cette rentrée littéraire décidément bien décevante...même si ça<br /> commence à devenir une habitude.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci :) Tu ne devrais pas être déçue, justement parce que ce n'est pas à proprement parler une suite. Ah la rentrée littéraire, je me suis lancée dans un ouvrage de plus de 600 pages, autant<br /> dire que j'en ferais le commentaire en juillet...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Obsolescence
  • : Un peu de tout et de n'importe quoi, mais toujours de la lecture.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens